CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

Le numéro M-pesa 0820058829 pour soutenir les paysans victimes de l’éruption volcanique au Nord Kivu

La CONAPAC a lancé une opération de solidarité paysanne pour les producteurs agricoles victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo en province du Nord Kivu. En effet, le 22 mai 2021 une éruption volcanique a eu lieu dans le territoire de Nyiragongo avec beaucoup de conséquences sur le plan humain, matériel et agricole. Les producteurs agricoles,  pour la plupart membres de la fédération provinciale, FOPAC/Nord Kivu,  ont été victimes de ce volcan surtout avec la coulée des laves qui a dévasté leurs maisons (environ 600 maisons pour nos seuls membres) et plus de 1250 hectares des cultures (haricot, pomme de terre, maïs,  divers produits maraichers, du bétail…). Pour ce faire, tous ceux qui veulent bien secourir les paysans victimes peuvent envoyer leurs contributions au numéro M-pesa 0820058829

Cette opération devra permettre  de mobiliser les contributions des uns et des autres. Il sera donc mis en place  une carte et un numéro et un service Mobile money (orange money, airtel money ou m-pesa ) pour permettre aux membres d’envoyer selon leur possibilité leurs contributions à travers ses numéros. Le mécanisme de sécurisation de ce fonds est tel qu’un téléphone sera mis à la disposition de la caissière de la CONAPAC mais c’est un membre du Conseil d’administration qui va garder le mot de passe pour accéder à cet argent. Donc à chaque période et régulièrement, la CONAPAC va chaque fois vérifier pour voir si les deux actions retenues peuvent être réalisées. Ces deux objectifs sont : Premièrement, la reconstruction de l’entrepôt de l’Association de developpement de la Conservation de la biodiversité (ADCO/ Nyirangongo), membre de la  FOPAC NK qui a été englouti par la lave avec un stock de 30 tonnes de semences de pomme de terre. La construction peut facilement équivaloir à 5000 USD.

Et deuxièmement, la réhabilitation d’une veuve, grand-mère par la reconstruction de sa maison qui vient de connaitre deux catastrophes successives. En 2002, l’éruption a ravagé sa maison qui a été rasée par  celle de 2021. La CONAPAC a décidé de lui acheter une trentaine de tôles pour l’aider à se reconstruire sa maison.

Et donc globalement, la CONAPAC cherche à mobiliser un minimum de 5000 dollars américains  pour ces deux activités phares à travers lesquelles les producteurs agricoles de la dynamique CONAPAC veulent manifester leur solidarité vis -à-vis de ses membres sinistrés.

Le volcan est survenu pendant que le chargé de programmes de la CONAPAC, M MALEMBE était sur place et celui-ci a profité de son séjour pour se joindre aux efforts de la FOPAC/NK et autres organisations qui accompagnent les producteurs agricoles pour organiser un comité de crise pour les producteurs agricoles, ces derniers étant oubliés par les organisations d’aide d’urgence. En effet ces organisations se sont plus focalisées sur les déplacés de la ville de Goma ignorant ainsi que les producteurs agricoles familiaux constituent le gros des victimes directes de ce volcan. La CONAPAC a été ainsi désignée pour présider ce Comité de crise composé également de la FOPAC, du SYDIP, de FAT et de la  SOCOCAR pour s’occuper des sinistrés producteurs agricoles des territoires de Nyiragongo ,  Masisi et Rutshuru  C’est un comité  de plaidoyer en faveur des producteurs agricoles familiaux touchés par les effets du volcans. La CONAPAC a comme objectif d’être un mouvement fort, solidaire,  professionnel et prospère.   Et dans le cadre de cette solidarité entre ses membres, la CONAPAC  veut matérialiser cette solidarité par une  mobilisation de tous les membres de la dynamique CONAPAC sur toute l’étendue de la République, y compris ses partenaires pour essayer de venir en aide à tous nos membres sinistrés,  victimes de l’éruption du volcan Nyirangongo à Goma, et dans les territoires voisins de  Masisi et de Rutshuru.. C’est pourquoi, elle sollicite tous les membres afin de manifester leur solidarité auprès de ces victimes estimées à environ 40 000 producteurs.

Emmanuel KOKOLO