CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

Le SIMA a apporté des réels changements dans les ménages du Kwiilu.

Une délégation de la CONAPAC, composée de MM Freddy MUMBA et Emmanuel KOKOLO, respectivement Secrétaire Exécutif et Chargé de communication, a effectué du 17 au 24 avril 2021, une mission dans la province du Kwilu en vue de faire le suivi de la mise en œuvre par la Fédération des producteurs agricoles du Kwilu-Maindombe (FOPAKM en sigle) du projet pilote de digitalisation pour la mise en place d’un Système d’Information sur les Marchés (SIMA) à travers une plateforme d’échanges entre les membres (agriculteurs, associations, unions, coopératives, fédérations…)

Cette mission de suivi avait pour objectifs de :

  • suivre l’évolution de la mise en œuvre du projet pilote de digitalisation par la FOPAKKM en vue de s’approprier la méthodologie et l’outil ;
  • obtenir des données sur les aspects pratiques afin que la CONAPAC soit en capacité de bien maîtriser le SIMA et ses enjeux pour en assurer la promotion dans les autres fédérations provinciales membres ;
  • rassembler toutes les informations en vue de la rédaction et la finalisation du Guide méthodologique à présenter au CPN5.

Cette mission a été réalisée dans le cadre du Programme d’appui à la structuration, au plaidoyer  et a la professionnalisation  des producteurs  agricoles familiaux organisés en RDC (PASPOR),lequel dans son l’objectif thématique 6 prône que  la communication et le partage d’information efficace facilitent la circulation des informations pertinentes, fiables et actualisées concernant les thèmes clés entre les différents niveaux du mouvement paysan et vers les autres acteurs du développement rural congolais.

Lancé depuis le 1er juillet 2020 sous l’égide de Caritas International, le projet pilote dénommé «Projet d’appui au système digitalisé d’informations sur les prix et marchés des produits agricoles dans la province du Kwilu », SIMA-PASDIPM-K en sigle,  a pour objectif de contribuer à l’amélioration des revenus des producteurs issus de la commercialisation de leurs produits agricoles.

De cette visite, la délégation de la CONAPC a noté  que Le SIMA a apporté des réels changements dans les chefs des ménages agricoles (paysans) et aussi des commerçants, principales acheteurs des produits agricoles. Le SIMA a apporté un éveil de conscience auprès des organisations paysannes et autres ménages agricoles qui sont au courant des prix des produits agricoles . Le tableau affiché au marché reste la principale base de fixation des prix, créant ainsi un engouement des paysans et ménages agricoles qui bien auparavant, ployaient sous le diktat des commerçants venus des villes qui fixaient à leur guise les prix des produits à acheter. Et très souvent les transactions se passaient dans un système de troc (produits agricoles contre pagnes, produits manufacturés ou sels). Le SIMA a permis une interpellation des commerçants car depuis que les paysans sont informés des prix de vente à Kikwit, le prix est fixé sur base des prix affichés sur les tableaux. L’on note une sédentarisation des ménages agricoles car informés sur les prix, ceux-ci préfèrent vendre sur place leurs produits au lieu d’aller dans les villes ; réduisant ainsi les couts de transport et la perte des énergies physiques. Le SIMA a permis une mobilisation à travers les radios communautaires qui informent régulièrement les populations villageoises des évolutions des prix à Kikwit. Cela a motivé certains paysans qui préfèrent d’ailleurs rassembler leurs productions en vue d’une vente groupée à Kikwit. Cela leur permet d’avoir un grand revenu.