CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

Vers la mise en place d’une Caisse Provinciale pour le financement agricole de Kinshasa

Le mécanisme de financement agricole dans la ville – province de Kinshasa devient une réalité réelle avec l’implication de l’honorable Magloire Kabemba, ancien ministre provincial de l’agriculture et initiateur de la Foire agricole internationale de Kinshasa , qui s’est engagé à porter le draft d’édit proposé par les producteurs agricoles familiaux de Kinshasa réunis au sein de la Fédération des paysans producteurs agricoles de Kinshasa (FEPPAKIN).

En effet, au terme d’un atelier de deux jours  organisé par la Confédération Nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC) à l’intention des producteurs agricoles et acteurs du monde de Kinshasa, les parties prenantes ont  apporté des amendements utiles à la proposition de la CONAPAC avant de la valider et la remettre officiellement au député Magloire Kabemba.

L’objectif ultime reste la promulgation par le Gouverneur de la ville de l’Edit pour la mise en place de la Caisse Provinciale pour le financement agricole de Kinshasa dont la proposition devra entre déposée au Bureau de l’Assemblée provinciale au plus tard le 15 décembre 2021 en vue de  son examen à la session de Mars 2022.

L’initiative de la CONAPAC est une initiative alternative d’autant qu’elle vient combler la carence de la mise en place du FONADA.  La loi n° 11/022 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture dispose en ses articles 10, 13, 15 « L’Etat, la province et l’entité territoriale décentralisée mettent en œuvre toute mesure destinée à garantir l’accès équitable aux terres agricoles, à la sécurisation de l’exploitation et des exploitants agricoles, à la promotion des investissements publics et privés et à la gestion durable des ressources en terres » d’une part et 56 « Il est créé un Fonds national de développement agricole, ci-après dénommé Fonds, destiné à financer l’agriculture » d’autre part. Pour ne citer que ça. Malheureusement cette institution peine à être mise en place malgré les efforts fournis par les parties prenantes et/ou acteurs du secteur agricole.

En outre, loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces ouvre la possibilité de mise en place d’un mécanisme provincial de financement du secteur agricole rural à son article 28 alinéas 1, 4 et 7 selon lesquelles, «  Le Gouverneur est le chef de l’exécutif provincial … Il dispose de l’Administration publique en province. A ce titre, tous les services publics provinciaux et nationaux en province sont placés sous son autorité… le Gouverneur agit par voie d’arrêté provincial délibéré en Conseil des ministres …». Et son article 6 dispose que les institutions provinciales sont : l’Assemblée provinciale (1) et le Gouvernement provincial (2).

Au vu de ce qui précède, il sied de noter que le mécanisme Provincial de financement du secteur agricole rural ne peut être rendu possible que par un Edit voir articles 34 et 36 point 8 de la loi près citée ou par un Arrêté du Gouverneur voir article 28 de la même loi.

Au-delà de toutes ces dispositions légales, la Constitution de la RDC en ses articles 203 points 19 classe le secteur agricole parmi les matières de la compétence concurrente du pouvoir central et des provinces et 204 points 20 dispose que  « l’élaboration des programmes agricoles … l’affectation du personnel agricole … l’application de la législation nationale concernant l’agriculture, la chasse et la pêche ainsi que et le contrôle des campagnes agricoles ainsi que la fixation des prix des produits agricoles »   sont parmi les matières de la compétence exclusive des provinces.

La CONAPAC mène donc son plaidoyer sur les deux niveaux ; national et provincial. Mais le souhait des agriculteurs est que le FONADA à créer au niveau national ne soit pas un copier-coller des FPI, FONER et autres fonds pour devenir un outil voué aux caprices des politiciens. La CONAPAC milite plutôt pour la mise en place d’une structure public-privé décentralisée dans laquelle les producteurs agricoles familiaux seraient représentés.

Pour votre information, la la Fédération des Paysans producteurs agricoles de Kinshasa, FEPPAKIN, en sigle, est membre de la CONAPAC.  Créée le 10 juillet 2013, la FEPPAKIN est de par sa nature une organisation des producteurs agricoles urbains et périurbains d’appui aux initiatives de développement socio-économiques des producteurs agricoles dans la province de Kinshasa et ses environs.

Sa mission est de contribuer à l’émergence d’un nouveau type de producteur agricole professionnel capable de jouer un rôle important dans l’économie de la capitale «  en s’engageant davantage dans la conquête de la souveraineté alimentaire du pays.

Pour y arriver, la FEPPAKIN mène les activités suivantes :

1-appuyer les initiatives socio-économiques des producteurs agricoles organisés en filières en vue de la souveraineté alimentaire ;

2- Susciter la création des emplois et l’amélioration des infrastructures de base ;

Soutenir le développement scientifique et technologique axées sur les chaines de valeurs dans els filières agricoles identifiées

3-Développer les stratégies de consommation effective des nouvelles technologies, des innovations et des nouvelles initiatives,

4-Promouvoir les systèmes adéquats d’information et de formation sur l’actionnariat paysan, la professionnalisation, l’entrepreneuriat, le développement  économique pour répondre aux besoins des paysans producteurs.

La FEPPAKIN a comme membres :

Union de Producteurs Riziculteurs de Kinshasa « U.PRI.KIN »

Union des Apiculteurs de Kinshasa « U.APIC.KIN »

Union des Pisciculteurs de Kinshasa « U.PISC.KIN »

Union des Eleveurs de la volaille «U.E.VOL.KIN »

Union des Porciculteurs de Kinshasa « U.POR.KIN »

Réseaux Champs Ecoles Paysans de Kinshasa « RE.CEP.KIN »

Union des producteurs des pastèques de Kinshasa « U.PPAST.KIN »

Union des Agroforestiers périurbains de Kinshasa « U.AGROF.KIN »

Union des producteurs du mais (QPM) « U.P.QPM.KIN »

Union des Producteurs de Manioc de Kinshasa « U.P.MA.KIN »