CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

Partenariat AGRICONGO -CONAPAC : EMPRISE succède au PASPOR

La cinquième réunion du comité de pilotage national du programme d’appui à la structuration, au plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux organisés en République Démocratique du Congo, tenu du 29 novembre au 02 décembre 2021 au Centre Nganda à Kinshasa, a consacré la fin du programme PASPOR. Ce dernier atelier a permis aux parties prenantes de s’accorder, entre autres, sur les contours du nouveau programme, dénommé EMPRISE, qui succède au PASPOR.

En effet, depuis l’année 2010, le mouvement paysan congolais bénéficie d’un accompagnement de premier choix de la part des Ongs de développement belges organisées dans un consortium appelé Alliance AgriCongo.

Le partenariat avec AgriCongo s’est matérialisé dans un premier temps avec l’organisation de deux premiers carrefours paysans respectivement en 2010 et 2011 lesquels ont abouti à la création de la CONFEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS AGRICOLES DU CONGO.

En 2012-2013, le Consortium AgriCongo, mettra en œuvre le  Projet d’Appui au Plaidoyer Agricole et à la Structuration Paysanne provinciale et nationale en République Démocratique du Congo. Ce projet appelé également « Synergie et Complémentarité » permettra de fédérer les O.P à la base autour d’un idéal commun porté par la CONAPAC au niveau national : celle de défendre et de promouvoir l’agriculture familiale.

En 2015-2016, AgriCongo reviendra à la charge pour lancer le Projet de renforcement des capacités d’action politique des Organisations de Producteurs Agricoles et de leurs fédérations nationales et provinciales en RD Congo, PREPAR en sigle. Le PREPAR permettra à la CONAPAC de concocter six dossiers de plaidoyer à partir de consultations menées à la base au niveau de provinces.

Lancé en 2017, le  PASPOR a comme objectif  de  permettre aux leaders des OPA des provinces de capitaliser les résultats de leurs échanges et d’améliorer leur gouvernance interne de manière à permettre à leurs OPA de se structurer géographiquement et thématiquement à travers le développement des chaines de valeurs durables.

Le PASPOR est un programme quinquennal qui se déclinait sur les six  objectifs suivants :

  • STRUCTURATION : Les OPA et leurs faîtières provinciales, membres de CONAPAC, s’organisent et se renforcent sur le plan organisationnel (Structuration);
  • PLAIDOYER : Les OPA et leurs faîtières provinciales et nationales agissent en synergie en tant qu’acteur politique fort pour une meilleure défense des intérêts des producteurs agricoles familiaux en RD-Congo ;
  • FILIERES : La force économique des filières est intégrée dans la structuration et dans l’autofinancement du mouvement paysan à long terme ;
  • GENRE : Les OPA et leurs faîtières provinciales, membres de la CONAPAC, contribuent au renforcement de la position socio-économique et politique des femmes au niveau des ménages agricoles, des OPA à la base et de leurs communautés ;
  • ENVIRONNEMENT : Les OPA et leurs membres évoluent vers des pratiques durables agricoles qui contribuent au maintien de l’environnement ;
  • COMMUNICATION : La CONAPAC et ses membres provinciaux assurent la circulation de l’information pertinente et fiable entre les différents niveaux local, provincial et national.

Durant les cinq années de mise en œuvre de ce programme, les membres de la CONAPAC, à travers leurs fédérations provinciales  respectives, ont développé et partagé des pratiques diverses dans  les six thématiques du programme en vue de renforcer leur plaidoyer et  de se professionnaliser davantage afin de devenir des structures viables et économiquement forts. La CONAPAC a été donc chargée de produire un document de capitalisation, un Livret de bonnes pratiques qui ont immergées durant ce cinq années.

EMPRISE c’est le nom du nouveau programme quinquennal 2022-2026 proposé par la CONAPAC en collaboration avec l’Alliance AgriCongo et dont la mise en œuvre sera assurée par la CONAPAC et ses fédérations  provinciales membres.

EMPRISE veut simplement dire  : « Emergence d’un Mouvement légitime de Producteurs agricoles familiaux organisés en RDC,  Inclusif, Structuré et basé sur l’Entreprenariat » Les thématiques-clés sont « l’entreprenariat agricole familial professionnalisé durable et inclusif » soutenu par une organisation des producteurs agricoles familiaux forte, représentative, défenseuse des intérêts, aux différents niveaux (local, provincial, national), intégrant les filières porteuses (chaînes de valeur), l’orientation sur le marché, les systèmes alimentaires, la sécurité alimentaire, la durabilité environnementale, la justice sociale et la souveraineté alimentaire.

L’objectif de ce nouveau programme est que sur cinq années « Les exploitations familiales, les organisations agricoles et entreprises rurales des producteurs familiaux, structurées au sein du mouvement de la CONAPAC, deviennent des acteurs économiques résilients, à travers leur professionnalisation, leur intégration dans les systèmes alimentaires inclusifs et durables et leur engagement dans le développement de leurs entités territoriales respectives ».

Six résultats sont donc attendus au terme de ce programme, à savoir :

Résultat 1 : Le mouvement des agriculteurs familiaux renforce les activités économiques des membres à travers des modèles d’affaires efficaces durables, rémunérateurs, renforçant la résilience et inclusifs. Résultat 2 : Le mouvement paysan selon les différents niveaux d’organisation s’est positionné comme mouvement stratégique et incontournable et est vu comme un acteur de changement sur le plan local, provincial, national et régional. Résultat 3 : Le mouvement des agriculteurs familiaux oriente efficacement son développement organisationnel pour faire face aux défis techniques, environnementaux, politiques, économiques et régionaux d’une façon démocratique, inclusif et équitable et se transforme en un mouvement de syndicat paysan. Résultat 4: Le mouvement des agriculteurs familiaux est un mouvement inclusif. Résultat 5: le mouvement des producteurs agricoles adopte les pratiques qui assurent la durabilité environnementale Résultat 6 : l’Alliance AgriCongo autour de la CONAPAC et les structures provinciales sont des instances de construction d’expertise interne à travers la capitalisation des meilleures pratiques, l’apprentissage commun et l’innovation.