CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

Mme Espérance NZUZI MUAKA élue présidente de la CONAPAC

L’élection d’un nouveau bureau du Conseil d’administration de la CONAPAC aura été le principal enjeu de l’Assemblée générale extraordinaire tenue au Centre Nganda à Kinshasa du 05 au 06 décembre 2021. Au terme de ce processus, Mme Espérance NZUZI MUAKA qui a été élue présidente de la CONAPAC pour un mandat de quatre ans. Elle succède ainsi à Methusalem Paluku Mivimba qui termine une long et fructueux séjour de dix ans à la direction de cette faitière nationale.

Espérance NZUZI MUAKA est une figure bien connue du mouvement paysan congolais. Jusqu’avant son élection à la tête de la CONAPAC, la nouvelle présidente venait de léguer à une nouvelle équipe, la direction de la FOPAKO (Force Paysanne du Kongo Central), une fédération provinciale qu’elle a façonnée de ses mains paysannes et dont elle a assuré la présidence pendant plus d’une décennie. Elle a quitté la FOPAKO pour se consacrer exclusivement au développement de son territoire à travers une  structure qu’elle a créée dénommée Association pour la professionnalisation de la femme de Lukula (APROFEL).

A l’issue de son élection, Mme NZUZI a remercié tous les délégués pour la confiance faite cette fois ci à une femme pour conduire ce grand mouvement paysan en RDC dont elle est d’ailleurs l’une des précurseurs. Cela, avant de demander à tous de se remettre au travail pour redonner encore plus de vigueur à la CONAPAC.

Le nouveau bureau du Conseil d’administration de la CONAPAC  se présente de cette manière :

Présidente : Nzuzi Muaka Espérance (Kongo Central)

Vice-Président : Nzwanga Blaise (Kwilu- Maindombe)

Secrétaire : Kapalayi Jean-Pierre (Tanganyika)

Trésorière ; Rosalie Biuma (Kinshasa)

Chargé de Genre : Chantal Tshiibola (Kasaï Oriental)