L’élection d’un nouveau bureau du Conseil d’administration de la CONAPAC aura été le principal enjeu de l’Assemblée générale extraordinaire tenue au Centre Nganda à Kinshasa du 05 au 06 décembre 2021. Au terme de ce processus, Mme Espérance NZUZI MUAKA qui a été élue présidente de la CONAPAC pour un mandat de quatre ans. Elle succède ainsi à Methusalem Paluku Mivimba qui termine une long et fructueux séjour de dix ans à la direction de cette faitière nationale.
Espérance NZUZI MUAKA est une figure bien connue du mouvement paysan congolais. Jusqu’avant son élection à la tête de la CONAPAC, la nouvelle présidente venait de léguer à une nouvelle équipe, la direction de la FOPAKO (Force Paysanne du Kongo Central), une fédération provinciale qu’elle a façonnée de ses mains paysannes et dont elle a assuré la présidence pendant plus d’une décennie. Elle a quitté la FOPAKO pour se consacrer exclusivement au développement de son territoire à travers une structure qu’elle a créée dénommée Association pour la professionnalisation de la femme de Lukula (APROFEL).
A l’issue de son élection, Mme NZUZI a remercié tous les délégués pour la confiance faite cette fois ci à une femme pour conduire ce grand mouvement paysan en RDC dont elle est d’ailleurs l’une des précurseurs. Cela, avant de demander à tous de se remettre au travail pour redonner encore plus de vigueur à la CONAPAC.
Le nouveau bureau du Conseil d’administration de la CONAPAC se présente de cette manière :
Présidente : Nzuzi Muaka Espérance (Kongo Central)
Vice-Président : Nzwanga Blaise (Kwilu- Maindombe)
Secrétaire : Kapalayi Jean-Pierre (Tanganyika)
Trésorière ; Rosalie Biuma (Kinshasa)
Chargé de Genre : Chantal Tshiibola (Kasaï Oriental)
More Stories
Les producteurs agricoles de la CONAPAC formés sur la construction de résilience au changement climatique
CONAPAC : Cap vers l’entrepreneuriat agricole durable
Message de la CONAPAC pour le mois de la Femme -Mars 2023