CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

Message de Mme ESPERANCE NZUZI MUAKA, Présidente du Conseil d’Administration de la CONAPAC

POUR UNE CONAPAC PLUS OPERATIONNELLE, PLUS CONVAINCANTE ET PLUS VISIBLE

La nouvelle vision qui doit nous caractérisée est de reconstruire la solidarité au sein du mouvement paysan. Les fédérations provinciales membres ainsi que le staff exécutif devront mettre la barre plus haute en vue d’améliorer les services.

Nous devons donc primordialement sensibiliser les paysans congolais sur l’éveil de conscience à travers l’auto-prise en charge. Il nous faudra donc définir des stratégies de vulgarisation pour communiquer ce qui se passe à la base et au sommet.  Définir des stratégies pour renforcer la solidarité et la professionnalisation.

Il est également important de renforcer la communication interne : Se faire valoriser auprès des autorités publiques afin de construire une base de collaboration pour la défense des intérêts des paysans congolais.

Pour cela, nous recommandons à tous les leaders et présidents des fédérations provinciales membres de la CONAPAC de collaborer avec les ministres sectoriels et autres autorités provinciales. De travailler sur les statistiques (statistiques des membres et de production). Elles doivent identifier également les projets agricoles qui sont mis en œuvre dans la province, identifier les partenaires et les personnes ressources qui sont de potentiels alliés publics et politiques et remonter au niveau national leurs coordonnées

La CONAPAC devra donc dynamiser la communication externe avec l’espace diplomatique et des autres organismes internationaux et identifier les réseaux qui existent dans le monde et qui travaillent avec les paysans.  La CONAPAC devra partager ses publications avec ces réseaux

Nous appelons donc toutes les fédérations provinciales membres de la CONAPAC de tout mettre en œuvre pour redonner encore plus d’éclat à la CONAPAC que nous voudrions plus opérationnelle, plus convaincante et plus visible.

Nous réitérons notre confiance à nos partenaires traditionnels SOS FAIM, SOLSOC, TRIAS et les autres ONG membres du Consortium AGRICONGO. Nous les exhortons à toujours manifester cette sollicitude et ce soutien pour le développement et la promotion de l’agriculture familiale en RDC.

Que vive la CONAPAC

Que vive l’agriculture familiale

Que vive la  RDC