CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

Message de vœux de la Présidente de la CONAPAC² à l’occasion des fêtes de fin d’année 2022 et de nouvel an 2023

Mesdames, Messieurs, chères productrices paysannes et chers producteurs paysans, chers partenaires gouvernementaux à tous les niveaux, chers partenaires techniques et financiers de la CONAPAC, nous profitons de ces opportunités des fêtes de fin d’année 2022 et de nouvel an 2023, pour vous transmettre nos meilleurs vœux.

Nous remercions l’Eternel Tout puissant pour la sagesse et la force qu’il nous a accordées pendant toute l’année malgré les moments difficiles que nous avons traversés et le contexte socio-sécuritaire fragile. Il est le maître de temps et de circonstances et sans lui nous ne pouvons rien faire.

La CONAPAC a connu son premier moment historique en terme de changement de leadership en janvier 2022 lorsque nous avons pris la présidence de notre dynamique paysanne en remplacement de notre doyen METHUSALEM PALUKU MIVIMBA premier président, à l’issue des élections organisées lors de l’assemblée générale tenue à décembre 2021.

La situation sécuritaire en 2022 dans l’Est de la R.D.C avec ces prolongements dans l’Ouest notamment dans le Kwilu et le Kwango qui a eu des conséquences néfastes sur la vie des producteurs agricoles en tant que victimes et déplacés dans leurs propres pays, sur leurs productions agricoles. Nos pensées vont tout droit vers nos collègues qui ont perdu la vie lors de ces douloureux événements.

L’arrivée du volontaire de l’UPADI Canada, pour renforcer le volet économique de la CONAPAC est une preuve de notre volonté de virer irréversiblement vers les aspects économiques dans nos différentes organisations paysannes.

C’est pour moi donc, un moment non seulement émotionnel mais aussi une toute première occasion de m’adresser à vous pour une pareille circonstance pour évaluer notre parcours pour cette première année de notre mandat.

L’an 2022 aura été une année difficile et exaltante à la fois. Difficile suite à cet apprentissage suite à une nouvelle ligne et un nouvel leadership que nous voulons imprimer à notre dynamique tournée vers l’économique et le renforcement des capacités financières des membres à la base. Mais aussi exaltante de par les défis et les encouragements pour des perspectives nouvelles.

La vie de notre dynamique nationale a été chaleureuse et des échanges interprovinciaux ont été denses. Des rencontres virtuelles ont culminé avec la tenue de notre deuxième conseil d’administration à laquelle 18 présidents ont pris part aux côtés de leurs techniciens des secrétariats exécutifs.

La commission de contrôle a pu réaliser son travail qui a été renforcé par celui de l’audit externe réalisé par notre auditeur traditionnel.

Nous avons ouvert des nouveaux horizons et une collaboration plus rapprochée avec le gouvernement congolais à tous les niveaux à travers des contacts, des nouveaux contrats de partenariat. Avec nos partenaires techniques et financiers, nous avons dynamiser nos relations et nous espérons que 2023, nous serons plus opérationnels en faveur de nos membres grâce aux nouveaux partenariats qui s’annoncent pour cette année.

L’an 2023 s’annonce donc une année des actions concrète en faveur de nos membres. Pour ce faire, nous devons nous convaincre que nous sommes capables de créer des richesses par nos activités.

2023 est aussi une année exceptionnel suite aux élections qui conduiront au renouvellement de la classe politique à tous les niveaux. Les productrices agricoles et les producteurs agricoles qui constituent la majorité des électeurs, doivent s’impliquer positivement dans ce processus afin de doter notre pays, des dirigeant soucieux des intérêts de la population.

Pour ce faire, nous avons lancé cette année 2022 le nouveau programme d’éducation à la citoyenneté, à la démocratie et électorale. Nous comptons le renforcer au cours de cette année 2023.

C’est dans ce cadre de contribuer à la bonne gouvernance de la chose publique et en particulier du secteur agricole, que nous comptons aussi renforcer les actions de l’Observatoire de l’Action Gouvernementale dans le Secteur Agricole en R.D.C en sigle OAGOSA.

Nous ne pouvons pas terminer ce mot sans remercier toutes et tous ceux qui nous ont appuyé et accompagné dans nos nouvelles fonctions de présidente ; nos membres, le C.A, l’équipe du secrétariat exécutif, nos partenaires gouvernementaux et autres partenaires techniques et financiers.

Nous espérons vivement que vous allez continuer à nous appuyer pour matérialiser nos engagements vis-à-vis de nos membres productrices et producteurs agricoles familiaux.

Que le seigneur bénisse le Congo et le mouvement paysan Congolais.

QUE VIVE LA CONAPAC

QUE VIVE LES PRODUCTRICES AGRICOLES

QUE VIVE LES PRODUCTEURS AGRICOLES.

QUE VIVE LA R.D.C.

Fait à Kinshasa, le 31 décembre 2023.