Sur demande de la CONAPAC, l’Ong Trias a organisé du 6 au 8 juin un atelier de formation des formateurs sur la construction de résilience au changement climatique en faveur de la CONAPAC et ses fédérations provinciales membres. Cet atelier fait partie des activités prévues dans le plan opérationnel 2023 défini dans le cadre du partenariat qui lie la CONAPAC et Trias.
Cette formation a double objectifs, à savoir : Familiariser les responsables de la CONAPAC et ceux de ses fédérations membres avec les concepts nécessaires à l’utilisation de la boite à outils “Construction de résilience” et doter les responsables de la CONAPAC et ceux de ses fédérations membres des compétences pour utiliser la boîte à outils “Construction de résilience” dans le but d’accompagner leurs membres dans l’identification des principaux aléas et risques climatiques, les besoins en renforcement des capacités d’adaptation
Près d’une quinzaine de personnes ont suivi cette formation parmi lesquels les délégués de provinces du Kongo Central, de Kwilu, de la Tshopo, de Kinshasa, du Nord Kivu ainsi les membres du staff exécutif de la CONAPAC.
Il faudra noter par ailleurs que Trias est une ONG de droit belge qui a pour mission de renforcer les organisations d’entrepreneurs familiaux, agriculteurs et non agriculteurs, afin qu’elles puissent agir comme de puissants catalyseurs du changement social et économique vers une économie équitable et une société juste.
Dans la plupart des cas, ces entrepreneurs opèrent dans un environnement extérieur volatile dans lequel de nombreuses tendances et de nombreux chocs les affectent, entravant la réalisation de leurs propres objectifs de développement. Il s’agit notamment du changement climatique et de la dégradation de l’environnement qui les exposent à de niveaux de pauvreté croissant en raison de leur dépendance aux ressources naturelles.
En effet, le changement climatique représente l’un des plus grands risques pour les petits agriculteurs. On constate plusieurs scénarios comme de fortes chaleurs, perturbation du régime des pluies occasionnant la sècheresse, feux des forêts ; en même temps des pluies torrentielles avec des inondations, glissement de terrains, érosion…constituant ainsi une menace pour les moyens de subsistance (cultures, animaux, infrastructures…) des petits exploitants.
Face à cette situation, les organisations de producteurs agricoles (confédération nationale, fédération provinciale, union paysanne…) doivent jouer un rôle central dans la création, le renforcement et le maintien des capacités d’adaptation (ou résilience) pour leurs membres. Pour bien jouer ce rôle, elles doivent comprendre comment le changement climatique est susceptible d’affecter leurs membres et quelles sont les caractéristiques qui rendent les membres, leur production et les chaînes de valeur associées vulnérables aux changements. Les organisations des membres (confédération nationale, fédération provinciale, union paysanne…) doivent également évaluer leurs propres capacités à prendre les mesures nécessaires pour mieux répondre aux besoins de leurs membres face au changement climatique.
La formation, étalée sur trois jours, a été dispensée par M. Landry Saka Saka, Assistant Conseiller chez TRIAS, qui a fait usage à la boite à outil « construire la résilience permettant l’évaluation des risques climatiques et conception des mesures d’adaptation. ». L’approche méthodologique sera basée sur une facilitation de discussion en groupe, en plénière, combinaison et comparaison des informations, recherche de consensus, reconnaissance des connaissances de chacun (homme, femme, jeune).
More Stories
Loi foncière : les productrices et producteurs agricoles de la CONAPAC s’accrochent à leurs principales préoccupations non discutables
FESTAL: La CONAPAC fait la promotion du « Consommons congolais »
CONAPAC : Cap vers l’entrepreneuriat agricole durable