CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

Le président Tshisekedi fait adhérer officiellement la RDC à la Décennie des nations unies pour l’agriculture familiale

Le président de la RD Congo S.E Mr Félix Antoine TSHISEKEDI vient de confirmer officiellement l’adhésion de la RDC à la décennie des Nations Unies pour l’agriculture Familiale. C’était lors de son intervention au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, convoqué le mardi 23 septembre 2021 par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

C’était  un sommet virtuel consacré aux systèmes alimentaires dans le cadre de la Décennie d’action pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030. Annoncé par le chef de l’ONU lors de la Journée mondiale de l’alimentation en octobre 2019, ce Sommet a pour objectif de lancer de nouvelles mesures pour progresser dans la réalisation des ODD, qui dépendent tous à des degrés divers de la mise en place de systèmes alimentaires plus sains, plus durables et équitables. La faim a gagné du terrain dans le monde, les systèmes alimentaires existants ne permettent pas de nourrir correctement et durablement des milliards de personnes. Face à ce constat, il est impératif de modifier la façon dont nous produisons, transformons et consommons les aliments. Le Sommet sur les systèmes alimentaires s’adresse à tous les habitants de la planète. Il entend être un sommet du peuple et également un sommet porteur de solutions, qui exigera que chacun prenne des mesures pour transformer les systèmes alimentaires mondiaux.

Cette déclaration officielle du Chef de l’Etat aura suscité beaucoup d’espoirs dans le camp des défenseurs de l’agriculture familiale en RDC. En prime, le Comité National pour la promotion de l’Agriculture familiale (CNPAF) qui réunit les grandes faitières nationales des producteurs agricoles (CONAPAC, UNAGRICO, COPACO) et d’autres organisations (INADES, CENADEP, ONG).

Le  CNPAF RDC remercie le Président de la République au nom de 16 millions des ménages agricoles pour le choix porté sur l’appui aux agriculteurs familiaux pour concrétiser sa vision de voir “le sol prendre sa revanche sur le sous-sol”.

Le CNPAF RDC n’a cessé de multiplier des actions en vue de l’effectivité de la RDC dans la DNUAF 2018-2029.pour le CNPAF, la prochaine étape consiste à l’élaboration du Plan d’action national de la Décennie de l’Agriculture Familiale et la mobilisation des moyens pour sa mise en oeuvre. Son élaboration est un processus participatif et multi-acteur conduit par le Gouvernement National. Le CNPAF RDC est prêt à participer à ce processus d’autant plus qu’il s’est déjà engagé à élaborer un draft du plan d’action national de la décennie.

Le CNPAFinvite donc le Gouvernement National à prendre sans délai les dispositions utiles pour concrétiser l’annonce du Chef de l’Etat, appelons les agriculteurs familiaux à se mobiliser pour accompagner cette vision et  faire de la décennie une opportunité pour transformer notre agriculture.

La Confédération nationale des Producteurs Agricoles du Congo (CONAPAC), qui fait de l’agriculture familiale son cheval de bataille, salue cette reconnaissance et voit donc dans cette déclaration une sorte de rédemption au regard des penchants du  gouvernemental national à aller vers l’agrobusiness avec des projets budgétivores comme Bukanga Lonzo, Nkundi etc. La CONAPAC,fort de son slogan : « l’Agriculture familiale peut nourrir le Congo, si elle est soutenue »  invite le Président de la République et son gouvernement à se mettre à l’écoute des organisations des producteurs familiaux qui ont déjà déposé dans leurs cabinets, plus d’un mémorandum demandant l’opérationnalisation de la loi portant principes fondamentaux du secteur agricole, la prise en compte de la sécurisation foncière des petits producteurs agricoles  dans la réforme foncière en cours, l’accès au crédit des petits producteurs et la mise en œuvre du Fonds National pour le Développement de l’Agriculture (FONADA),  etc.

La loi portant principes fondamentaux du secteur agricole reconnait en son article 14, l’agriculture familiale comme toute exploitation dont le personnel est constitué des membres de la famille de l’exploitant. Elle définit aussi l’agriculture de type familial comme toute exploitation familiale qui recourt à une main d’œuvre contractuelle et qui constitue une unité de production d’une capacité moyenne. En RDC, l’agriculture familiale fait le contrepoids des exportations alimentaires qui raclent des fonds colossaux du trésor public. Jusqu’ ‘à preuve du contraire, c’est l’agriculture familiale qui nourrit encore les populations de la RDC grâce à une offre permanente en produits vivriers (manioc, légumes, fumbwa, haricots), et ligneux  (mbinzo, mpose, cilombomlombo, etc.)

De l’avis des experts, « l’agriculture familiale produit aujourd’hui plus de 60% de la nourriture consommée dans le monde et emploie 40% de la population active mondiale. Elle joue donc un rôle majeur dans la sécurité alimentaire et dans la lutte contre la pauvreté. Elle est également une réponse face aux changements climatiques.. 70% des gens qui ont faim sont des petits agriculteurs familiaux dans les pays du Sud. Si on aide ces derniers à développer leur activité, on peut réduire drastiquement le nombre de personnes qui ont faim dans le monde. Le modèle agro-industriel montre ses limites : il ne permet pas de nourrir l’ensemble de l’humanité et l’utilisation à outrance de produits chimiques et de semences génétiquement modifiées nuit à notre santé et à notre environnement »