CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

Le CPN5 pour clôturer le programme quinquennal PASPOR

Les parties prenantes du programme d’Appui à la Structuration, au Plaidoyer et à la Professionnalisation des Producteurs Agricoles Familiaux organisés en République Démocratique du Congo « PASPOR en sigle vont se retrouver en atelier du Comité de pilotage nationale (CPN5) à, partir du 29 novembre 2021 à Kinshasa. Ce programme quinquennal à multiples objectifs est à sa dernière année de mise en œuvre. Le CPN 5 va donc sceller un nouveau partenariat entre le Consortium Alliance AgriCongo et les Organisations des producteurs agricoles du Congo représentés par la CONAPAC.

En effet, depuis l’année 2010, le mouvement paysan congolais bénéficie d’un accompagnement de premier choix de la part des Ongs de développement belges organisées dans un consortium appelé Alliance AgriCongo.

Le partenariat avec AgriCongo s’est matérialisé dans un premier temps avec l’organisation de deux premiers carrefours paysans respectivement en 2010 et 2011 lesquels ont abouti à la création de la CONFEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS AGRICOLES DU CONGO.

En 2012-2013, le Consortium AgriCongo, mettra en œuvre le  Projet d’Appui au Plaidoyer Agricole et à la Structuration Paysanne provinciale et nationale en République Démocratique du Congo. Ce projet appelé également « Synergie et Complémentarité » permettra de fédérer les O.P à la base autour d’un idéal commun porté par la CONAPAC au niveau national : celle de défendre et de promouvoir l’agriculture familiale.

En 2015-2016, AgriCongo reviendra à la charge pour lancer le Projet de renforcement des capacités d’action politique des Organisations de Producteurs Agricoles et de leurs fédérations nationales et provinciales en RD Congo, PREPAR en sigle. Le PREPAR permettra à la CONAPAC de concocter six dossiers de plaidoyer à partir de consultations menées à la base au niveau de provinces.

Lancé en 2017, le  PASPOR a comme objectif  de  permettre aux leaders des OPA des provinces de capitaliser les résultats de leurs échanges et d’améliorer leur gouvernance interne de manière à permettre à leurs OPA de se structurer géographiquement et thématiquement à travers le développement des chaines de valeurs durables.

LIVRET DES BONNES PRATIQUES

Dans le cadre de la capitalisation des acquis du PASPOR, la CONAPAC vient de produire un ouvrage fort intéressant  intitulé LIVRET DES BONNES PRATIQUES. Le PASPOR a développé six thématiques qui ont constitué le fonds des débats et résolutions lors des ateliers provinciaux et nationaux. Ces analyses ont fait émerger des approches et des pratiques dont les plus pertinentes   sont répertoriées dans ce livret.

Ces six thématiques sont la structuration, le plaidoyer, l’intégration des filières, le Genre, l’environnement et la communication. Chaque thématique poursuit un objectif spécifique. Aussi, les meilleures pratiques peuvent faire l’objet de liste de contrôle lorsqu’il s’agit d’opérer une évaluation des impacts du projet. Elles peuvent constituer une base autour de laquelle on peut définir une batterie des indicateurs..

Tout compte fait, toutes les expériences présentées dans ce livret sont tirées des initiatives développées par la CONAPAC et ses fédérations membres. Ceci traduit le dynamisme qui caractérise le mouvement paysan appelé à se structurer et se professionnaliser davantage.