CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

La Présidente du Conseil d’administration de la CONAPAC, Mme Espérance NZUZI au contact avec les paysans à la base

Espérance NZUZI MUAKA, Présidente du Conseil d’administration de la CONAPC, tient à réchauffer le contact presque ombilical qui lie la CONAPAC avec sa base constituée des petits exploitants agricoles familiaux rassemblées dans les organisations paysannes au niveau local, dans les unions pour les territoires et dans les fédérations provinciales.

C’est dans ce cadre qu’il vient d’effectuer deux visites sur terrain, notamment dans le site maraicher de Mbudi CPA dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa et au Kongo Central plus précisément dans les cités de Mvululu et Kasangulu. La PCA NZUZI était accompagnée lors de ces descentes par deux membres du bureau du Conseil d’administration de la CONAPAC, à savoir Mmes Rosalie Biuma et Chantal Cibola, respectivement, Trésorière du bureau et Présidente de la Fédération des paysans producteurs agricoles de Kinshasa (FEPPAKIN) et Présidente de la Fédération des producteurs agricoles du Kasaï oriental (FOPAKOR) et chargée du Genre au sein du bureau.

A travers ces visites aux fédérations provinciales membres, la Présidente du CA veut donc jauger leur niveau de structuration et de gouvernance et s’imprégner des défis rencontrés par les membres par rapport à la sécurisation foncière. Etablir un contact avec la base en vue de la mobilisation et l’éveil de conscience et renforcer les fédérations provinciales en matière d’inclusion genre.

Accueillie chaleureusement, la délégation de la CONAPAC a d’abord fait le tour du site maraicher CPA-Mbudi installé dans un espace d’au moins un demi hectare, non loin du fleuve Congo, avant de convier les paysans à une session d’échanges fructueux entre les maraichers et la délégation de la CONAPAC. Près d‘une trentaine des maraichers ont participé à cette rencontre. A Mvululu dans le Kongo Central, la Présidente de la CONAPAC a conféré avec un groupe de paysans producteurs agricoles de cette cité avant de participer au lancement de l’atelier de renforcement des capacités des Organisations paysannes membres pour l’élaboration des plans de la campagne agricole 2022 saison A. cet atelier a été organisé par la Force Paysanne du Kongo Central (FOPAKO). Cet atelier a réuni les délégués des fédérations de Tampa, Mvululu, Kisiona et Bana, membres de la FOPAKO du secteur de Kasangulu.

Partout où elle est passé, à Mbudi comme à Mvululu, la délégation de la CONAPAC a éveillé la conscience des paysans en les invitant à bannir cette attitude de la « Main tendue » et à se prendre en charge.

Mme Rosalie BIUMA, Présidente de la FEPPAKIN, a expliqué la portée de cette visite qui cadre avec le soucis de la CONAPAC  de structurer et d’accompagner les organisations paysannes à la base de manière à les amener à participer à la grande révolution prêchée par le Président de la République  qui parle de « la revanche du sol sur le sous –sol ».

Pour sa part, Mme Chantal Cibola, Présidente de la FOPAKOR a parlé de l’inclusion Genre qui doit être pris en compte dans toutes les associations paysannes à la base. En effet, la CONAPAC a mis en place sa politique Genre qui est un cadre d’orientation et d’inspiration pouvant garantir une équité homme – femme pour un développement participatif, harmonieux, équilibré et durable impliquant aussi bien l’homme que la femme dans leurs différentes activités socio-économiques ainsi que dans la jouissance des fruits et des bénéfices de leurs efforts communs. Ces visites vont permettre de renforcer les organisations paysannes à la base dans l’autonomisation de la femme. Mme Chantal Cibola a profité de ces rencontres pour faire une petite restitution des formations qu’elle vient de bénéficier au Brésil sur la transformation des produits agricoles.

Le point saillant aura été certainement les différentes adresses de Mme la Présidente de la CONAPAC qui a exhorté à travailler dans l’unité, à s’organiser et à travailler dans l’amour. « Je n’ai pas de l’or à vous donner. Je viens seulement vous réveiller, réveiller votre esprit d’organisation ». Espérance NZUZI a usé des mots justes pour susciter auprès des producteurs familiaux de Mbudi et de Mvululu un éveil de conscience à travers l’auto-prise en charge. La Présidente NZUZI a déploré le fait que dans ce site agricole, tout le monde produit des légumes. Elle les a exhortés à sélectionner les cultures rentables comme la ciboule, la pastèque, etc. ; en vue de faire des bénéfices et d’évoluer comme des vrais entrepreneurs.

Au cours de ces descentes, la délégation de la CONAPAC a noté plusieurs défis rencontré par les paysans mais le plus important reste celui de –vendu ».  Face à cette question, Mme NZUZI a recommandé aux paysans de se mettre ensemble, de s’organiser pour réclamer la rétrocession des terres auprès du Gouvernement. Ce cri d’alarme a d’ailleurs poussé la délégation de la CONAPAC à rencontrer certains concessionnaires de Kasangulu, propriétaires de vastes espaces de terres, sur des centaines d’hectares. La Présidente de la CONAPAC a demandé à certains concessionnaires de laisser quelques espaces au profit de paysans pour leur permettre de faire les champs.

Emmanuel KOKOLO