CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

La Gouvernance de la CONAPAC de la base au sommet au centre de débats

Les présidents des fédérations provinciales membres de la CONAPAC ont été conviés à réfléchir, durant deux jours, soit du 5 au 7 mars 2023, autour de l’amélioration de la gouvernance de la dynamique CONAPAC au niveau national et des fédérations provinciales. Et cela à travers un atelier, organisé en collaboration avec le partenaire Sos faim et animé par M. Jean Pierre Usseni, Chargé de partenariat / RDC.

Cet atelier tenu à Kinshasa avait pour objectif de renforcer la dynamique paysanne CONAPAC de la base au somment. Du niveau national vers le niveau local en passant par les fédérations provinciales. Spécifiquement, l‘ambition était de renforcer la compréhension des rôles et place de chaque organe d’une OP afin de permettre une cohabitation et une collaboration positive entre les différents organes d’une Organisation paysanne.

En effet, la première alternance au sommet de la CONAPAC a eu lieu au mois de décembre 2021 au cours de l’Assemblée Générale ordinaire tenue au Centre Nganda laquelle a débouché sur l’arrivée d’une nouvelle équipe de dirigeants du Conseil d’administration de la CONAPAC à la tête de la CONAPAC. Cette nouvelle équipe a été installée dans un contexte particulier de grande perspective de la CONAPAC malgré le contexte de crise de sa mise en place. Un contexte particulier dans la mesure où, l’arrivée du nouveau Conseil d’Administration s’est faite après une longue période de transition perturbée par les mésententes entre les différentes parties prenantes autour de la fin de mandat du comité sortant. Des questions majeures se posaient donc par rapport à la gouvernance de la CONAPAC au sommet. Bien plus, des fédérations provinciales se retrouvaient dans les turbulences dues me plus souvent à une cohabitation difficile entre les différents organes (C.A., S.E. et COCO) d’une part et au sein des instances c’est-à-dire à des incompréhensions entre les membres d’un même organe.

Cette session de formation a permis de dégager des pistes de solutions pour améliorer les textes statutaires en fonction des lois et de la pratique. Chaque participant a pu découvrir sa zone de responsabilité et donc cela permettra de prévenir une probable implosion de la dynamique paysanne CONAPAC.

A la fin, les leaders paysans ont manifesté la volonté de répercuter la formation au niveau des fédérations membres et même des unions. A la satisfaction du formateur, ils ont évoqué le besoin d’un atelier stratégique pour encore traiter certains points importants.

Emmanuel Kokolo