Dans le cadre de son plaidoyer pour la Promotion de la bonne gouvernance dans le secteur agricole, la CONAPAC a réuni le samedi 03 décembre 2022 i les acteurs du monde agricole ainsi que quelques experts juristes pour valider la proposition d’un Code morale qui doit aider l’Observatoire de l’Action Gouvernementale dans le Secteur Agricole, OAGOSA en sigle, à fonctionner sans contrainte ni influence extérieure. Des amendements assez pertinents ont été portés au document initial et charge a été donné aux experts de toiletter et de faire un Code déontologique capable de prémunir ce mécanisme de suivi des emphases et autres interférences de mauvais aloi
Il faut noter qu’en mettant en place d’un Observatoire de l’Action Gouvernementale dans le Secteur Agricole, la CONAPAC n’a qu’une seule ambition ; celle de contribuer à l’amélioration de la gouvernance du secteur en R.D.C. Ce processus est parti du constat de l’inefficacité et de l’inefficience auprès des bénéficiaires primaires qui sont pour la plupart les petits producteurs agricoles de la mise en œuvre des programmes du gouvernement congolais et des Partenaires Technique et Financer (FAO, FIDA, Banque Mondiale,) alors que ces derniers déclarent souvent qu’ils ont atteint les objectifs assignés à ces programmes. Suite à ces contradictions permanentes, la CONAPAC a décidé de mettre en place un observatoire de l’action gouvernementale dans le secteur agricole, comme cela existe dans d’autres secteurs de la vie nationale.
Des moyens colossaux ont été investis dans le secteur agricole par le gouvernement et ses partenaires pendant des décennies mais les communautés locales congolaises ne cessent de croupir dans la misère. La faim, l’insécurité alimentaire et la pauvreté ne cessent de s’accroitre parmi les populations de plus en plus vulnérables. Les partenaires techniques et financiers adoptent souvent le même langage que le gouvernement. Rarement, on a appris des résultats négatifs des projets qui pourtant visiblement n’ont pas atteint les objectifs visés.
La CONAPAC en tant que maison de plaidoyer et de défense des intérêts des producteurs agricoles a porté cette question relative aux revendications de ses membres par rapport au comportement du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers à la face de toutes les parties prenantes dans une logique de citoyenneté et de participation citoyenne à la gestion de la chose publique.
L’Observatoire de l’Action Gouvernementale dans le Secteur Agricole a pour objectifs : de produire des propositions concrètes pour l’orientation, la gestion et la gouvernance des différents projets dans le secteur agricole ; de constituer un système d’alerte pour les cas qui nécessitent une intervention rapide, organiser un regard citoyen pour améliorer la gouvernance dans le secteur agricole, de proposer des alternatives pour des investissements durables dans le secteur agricole en R.D.C.
Il ne s’agit nullement d’un service d’inspection générale, encore moins d’un organe de contrôle de l’action gouvernementale mais d’une structure citoyenne qui appuie le gouvernement et ses partenaires à améliorer les investissements dans le secteur agricole pour le développement socio-économique du pays. L’observatoire sera porté par la CONAPAC mais sera ouvert aux autres acteurs de la société civile afin d’avoir la plus large base revendicative.
More Stories
CONAPAC : Cap vers l’entrepreneuriat agricole durable
Message de la CONAPAC pour le mois de la Femme -Mars 2023
La Gouvernance de la CONAPAC de la base au somment au centre de débats