CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

Journée internationale de la Femme rurale: La CONAPAC salue la contribution des femmes paysannes à la vie familiale

A l’occasion de la journée internationale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre de chaque année,  la CONAPAC a publié une courte déclaration dans laquelle la faitière nationale  salue tous les efforts déployés par la femme rurale pour l’équilibre familiale en même temps elle exhorte le Gouvernement Congolais qui vient de se mettre dans l’orbite de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale à soutenir ces femmes en offrant des possibilités d’accès au petit crédit et aux ressources naturelles notamment l’accès au à la terre afin de leur assurer une autonomisation.  Ci-après la déclaration de la CONAPAC

La journée internationale de la femme rurale 2021 doit constituer un moment d’arrêt  pour tous les acteurs politico-économiques et du développement pour jeter un regard responsable à cette catégorie de la population s femmes qui, malgré le difficile contexte de la guerre à l’Est et de la COVID 19, n’a pas baissé les bras pour participer à la bonne survie de leurs familles.

La Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo s’associe à toutes les femmes rurales et paysannes de la République Démocratique du Congo, pour célébrer  cette journée leur dédiée.

Le thème de cette année, consacré aux «Femmes au leadership: Parvenir à un avenir égal dans le monde de COVID-19»,  fait justement l’éloge de ces femmes qui ont pris le relais de la responsabilité dans ce combat contre la COVID 19  pendant que leurs homologues masculins s‘étaient embourbés dans les dures  réalités structurelles. La femme rurale, travailleuse de  santé, soignante, innovatrice, organisatrice communautaire et en tant que leaders,  n’a pas lâché sa  hargne dans ces moments d’incertitudes pour pouvoir nourrir sa famille.

La CONAPAC, consciente du rôle que joue la femme rurale dans l’économie, un rôle beaucoup plus important dans la production alimentaire et la gestion des ressources naturelles, soutient La  CONAPAC soutient la femme rurale à travers , dans sa démarche Genre et veut donner à celle-ci une force économique qui sera le socle de l’action d’autonomisation. Elle acquiert cette force économique à travers la sensibilisation des Organisations paysannes féminines sur l’éducation coopérative, et la formation en leadership transformationnel et l’entreprenariat féminin, etc.

La CONAPAC invite donc le Gouvernement Congolais à promouvoir les activités des femmes rurales notamment en mettant des mécanismes d’accès aux crédits enfin de les aider à performer dans leurs occupations respectives et à réduire les inégalités dans l’accès aux ressources naturelles notamment l’accès à la terre et sa sécurisation.

Car il est démontré par de nombreuses études que les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits que les hommes en matière d’accès à la terre. Ces études montrent clairement que l’accès des femmes à la terre et à d’autres ressources productives est limité.

Pour ce faire, le gouvernement devra :

– Assurer que l’égalité des droits en matière de propriété soit explicitement reconnue par la loi et harmoniser toutes les lois sur la succession et les terres avec la constitution, afin qu’elles aillent toutes dans le même sens ;

– Envisager des programmes qui incluent la formation du personnel, aux questions de parité hommes-femmes de manière que l’égalité des sexes soit intégrée dans les programmes fonciers

 

-Soutenir l’accompagnement de femmes dans le processus d’accès à la terre jusqu’à l’obtention de titre de propriété ;

Vive la CONAPAC

Vive la Journée Internationale de la Femme Rurale