Le PCA de la CONAPAC, PALUKU MIVIMBA a effectué durant les mois d’Avril et Mai dernier, une visite de terrain dans les deux Kivu dans le cadre de ses itinérances (TRIAS) pour suivre les activés des fédérations provinciales. Il a été successivement à Bukavu, dans le Sud Kivu puis à Goma où il a présidé une réunion de sensibilisation et de renforcement de capacité dans le bâtiment de la FOPAC NK,et à Butembo dans la province du Nord-Kivu.
De cette visite, Il s’observe un faible dynamisme et de l’engouement auprès des membres vis-à-vis de leurs organisations. Les membres trouvent moins d’intérêt à appartenir à une O.P, O.P.A parce qu’ils ne bénéficient de rien. Une très grande pauvreté due à l’insécurité en milieu rural. L’esprit communautaire, solidarité est remplacé par l’individualisme. L’absence de la volonté politique et d’une politique agricole est un grand défi pour le développement du secteur agricole en RDC.
Toutefois, le voyage du Président PALUKU ne s’est pas fait sans accroc. L’insécurité grandissante dans les deux provinces Nord et Sud-Kivu a été une des grandes difficultés. Et aussi, les aides humanitaires découragent les actions de développement durable (distribution gratuite de biens et vivres). Le conflit à Goma entre les communautés Hutu et Kumu contre les Nande qui ne lui a pas permis de faire son travail selon le calendrier prévu.
Au Sud Kivu, l’équipe dirigeante de la FOPAC Sud-Kivu est contestée par un groupe d’anciens leaders qui se disent fondateurs de la FOPAC. L’affaire est au tribunal de grande instance de BUKAVU ce qui rend difficile le bon fonctionnement de la fédération car les partenaires hésitent à financer une organisation en conflit. Les intellectuels adhérant dans les O.P sont beaucoup plus individualistes que communautaristes, que faire ?
Le Président PALUKU émet quelques recommandations au terme de cette visite, notamment à la CONAPAC et aux partenaires. Pour lui, la CONAPAC doit renforcer ses relations avec les fédérations membres par des visites régulières et les échanges d’informations. Développer l’esprit entrepreneurial auprès des membres (fédérations, unions O.P et Individus). Développer des nouvelles approches de plaidoyer pour déclencher un vrai changement.
La CONAPAC doit également initier des unités d’autofinancement au niveau national et provincial pour la durabilité des O.P et diminuer la dépendance totale vis-à-vis de l’extérieur. Renforcer la formation en leadership au sein des O.P ainsi que la bonne gouvernance au sein des O.P
A TRIAS et aux partenaires, le Président PALUKU recommande de renforcer la capacité institutionnelle de CONAPAC dans la gestion et suivi de ses membres. D’appuyer la CONAPAC dans sa nouvelle vision de la structuration autour des activités économiques des membres et le renforcement de l’entreprenariat agricole. Et de soutenir la CONAPAC dans la nouvelle approche de plaidoyer pour avoir des résultats durables.
More Stories
Loi foncière : les productrices et producteurs agricoles de la CONAPAC s’accrochent à leurs principales préoccupations non discutables
FESTAL: La CONAPAC fait la promotion du « Consommons congolais »
Les producteurs agricoles de la CONAPAC formés sur la construction de résilience au changement climatique