CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

Foire agricole de Kimpese: la CONAPAC a fait la promotion des Systèmes Agricoles Durables (SAD) et de la braise écologique

Du 21 au 27 Aout 2022, Mme la PCA a séjourné à Kimpese, une cité situé dans le Territoire de Songololo dans le District des Cataractes, Province du Kongo Central, pour participer à la Première Edition de la Foire agricole de Kimpese organisée par la Fondation Mon Beau Village, FODEVI, dont la branche paysanne est une union membre de la Force Paysanne du Kongo Central (FOPAKO), faitière provinciale de la CONAPAC.

Organisée avec l’appui du gouvernement provincial, sous le haut patronage de son Excellence monsieur le Gouverneur, à l’esplanade du Tarmac d’aviation MAF (IME) à Kimpese , la foire agricole de Kimpese , FAK en sigle, avait comme objectif général de faire  faire l’état de lieu de la base du producteur jusqu’à la consommation.

Spécifiquement, la FAK a été le lieu indiqué pour faciliter les contacts entre les autorités et les acteurs de chaines des valeurs agricoles ; de permettre aux acteurs des chaines des valeurs agricoles de présenter auprès des autorités et autres acteurs, les goulots d’étranglement qui empêchent le développement de leur secteur et de faire entendre leur voix et développer des relations d’affaires pour une agriculture professionnelle, rentable et durable au Kongo central. Une façon de soutenir le développement des agriculteurs en leurs favorisant l’accès au marché des produits agricoles et de redynamiser les relations entre les agriculteurs et autres acteurs du secteur (Transformateurs, transporteurs, chercheurs, institutions financières etc…) impliqués dans le développement de l’activité agricole afin de contribuer à l’augmentation de la production agricole, à la transformation de ces produits, leur conservation et leur commercialisation pour la croissance de leurs revenus agricoles et de promouvoir les différents produits du terroir et les échanges commerciaux ;etc.

La FAK a permis également de présenter aux invités les potentialités de la province du Kongo central en général et la zone de visite en particulier ; de connecter les agriculteurs entrepreneurs aux grands opérateurs économiques, Banques et Institutions de micro finance ; de faciliter l’échange d’expérience entres les exploitants agricoles évoluant dans une même filière ; et enfin de créer un espace pour favoriser l’accès au marché rémunérateur dans le souci d’améliorer

Trois moments forts ont caractérisé cette première édition de la FAK, à savoir la cérémonie d’ouverture, la visite des stands et la présentation des panels.

Présidée par Le Ministre provincial de l’Agriculture, Mr Antoine-Wilfried DIMELO, la cérémonie d’ouverture a été marquée par les présentations successives de mots des organisations partenaires impliquées dans l’organisation de la foire (FOBEVI, RENECO, FOPAKO-CONAPAC, etc.) et des autorités politico-administratives de la Province du Kongo Central. Prenant la parole, Mme NZUZI a fait une brève présentation de la CONAPAC et de sa faitière provinciale, la FOPAKO, avant d’appeler tous les paysans à travailler dans l’unité et solidarité en vue de devenir une réelle force d’impulsion du développement de la province ainsi que de la RDC.

En cette occasion, après une brève présentation de la FAK, Mr Jean-Pierre-MALUMBA NDEBA-A-TAYTA (le Coordinateur de la FAK) avait juste parlé de différentes actions menées dans leur rayon d’actions en démontrant l’expérience première du Comité organisateur dans, l’organisation des foires agricoles et, cela, dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat agricole, qui est la mission principale du réseau AGRIPROFOCUS.

En rapport à la présente édition, il a précisé qu’elle est considérée comme un marché et en même temps une opportunité pour les acteurs œuvrant dans le secteur agricole de se connaitre, de développer des stratégies pour nouer d’éventuels liens de collaboration, échanger leurs connaissances et faire du business ensemble.

Le Ministre provincial de l’Agriculture, Mr Antoine-Wilfried DIMELO, a félicité les organisateurs de l’évènement et a promis l’engagement de Gouvernement Provincial à travers le Ministère de l’Agriculture, Affaires Foncières et Développement Rural de soutenir toutes les activités planifiées pour la promotion du secteur agricole.

La visite des stands a été l’occasion pour les officielles accompagnés de quelques acteurs d’approcher les 20 organisations qui ont exposé plus de quinze types des produits notamment : farine de manioc, semences de maïs, semences maraichères, produits transformés, Au moins 50 stands ont été visités

Présentation des panels :  Plusieurs séances de formation ont eu lieu sur le fonctionnement de la foire et les règles qui la régissent. Des panels ont été traités par les différentes personnes ressources ciblées par les organisateurs, parmi lesquels l’on trouve les responsables de services techniques de l’Etat (OCC), les institutions de recherches (INERA–MVUAZI), différentes organisations qui accompagnent les paysans producteurs (MDD) et les organisations des Producteurs.

La CONAPAC par la voix de son Secrétaire Exécutif M. Freddy MUMBA a animé le panel sur la promotion des Systèmes Alimentaires Durables. Freddy Mumba a recommandé que l les systèmes de production des aliments puissent s’assurer de protéger les consommateurs ainsi que l’environnement à travers la promotion des techniques de production qui soit productives et non destructrice de l’environnement et le désenclavement des milieux par l’aménagement des voies des dessertes agricoles.

La CONAPAC s’est illustré aussi à travers la formation sur la braise écologique dans le cadre de l’autonomisation de la femme. Dispensée par Mme Chantal CIBOLA, Membre du Conseil d’Administration de la CONAPAC et Présidente de la FOPAKOR, cette formation a été une restitution de la formation dont elle venait de bénéficier au cours d’un séjour au Brésil. Le Makala écologique a été présenté comme une stratégie de réduction de la déforestation et de préservation de l’environnement, mais aussi de renforcement des capacités des communautés pour la création des activités génératrices des revenus (AGR).

D’une manière générale, ces intervenants ont parlé des réalisations et des problèmes liés au secteur agricole, des expériences porteuses connues dans l’exécution des différents projets et les perspectives d’avenir. Lors des débats, les préoccupations des participants étaient focalisées plus sur le prix et qualité des produits agricoles locaux et importés, le processus de certification des semences, les facilités régaliennes de l’état congolais pour le développement du secteur agricole et le rôle de média dans le secteur agricole. Par rapport aux différentes filières, quelques acteurs ont dû partager leurs expériences.