CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

FESTAL: La CONAPAC fait la promotion du « Consommons congolais »

La CONAPAC a pris une part active à la première Edition du Festival des Aliments Traditionnels et Locaux, FESTAL en sigle, qui s’est tenu à Kinshasa du 22 au 24 juin 2023 sous l’égide du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF), plate-forme dont l’objectif est de promouvoir l’agriculture familiale en République Démocratique du Congo.

Placée sous le thème : « Authenticité alimentaire: je mange congolais », cette première édition du FESTAL a été organisé dans le cadre d’un projet appuyé par l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA), une alliance d’acteurs de la société civile qui participent à la lutte pour la souveraineté alimentaire et l’agroécologie en Afrique, et l’Agence gouvernementale suédoise pour la coopération au développement (SIDA).

Durant trois jours, environ six milles festivaliers ont foulé les travées de l’INPESS sur le boulevard Triomphal pour visiter les expositions et déguster des mets authentiques et locaux à l’occasion de ce FESTAL. Au menu, des conférences, des visites des stands, des séances de sensibilisation et de dégustation, des expositions des mets locaux, des séances de préparation des aliments. Tout cela était ponctué par des activités culturelles de jouissance : musique, chants et danses etc. ; des ingrédients qui ont assuré la réussite de cette première édition.

Les conférences animées par des scientifiques et les différents débats qui en découlaient ont permis d’identifier le potentiel congolais en termes de diversités alimentaires et culturels, mais aussi les défis (techniques et financiers) de la production des aliments traditionnels et locaux, les enjeux socio-culturels liés au problématique des aliments traditionnels et locaux.

Ce concept inédit a été non seulement une occasion de valoriser tout ce que les paysans congolais produisent mais également une opportunité pour sensibiliser la communauté paysanne et les consommateurs à consommer congolais. Le FESTAL veut encourager la production locale. Pour le CNPAF, la RDC doit être nourrie par les producteurs agricoles nationaux. Ainsi le Gouvernement congolais a été invité à adopter une politique de souveraineté alimentaire pour une sécurisation alimentaire et à mettre en place des politiques agricoles durables qui mettent en avant-plan, des produits agricoles locaux. Le CNPAF demande également aux scientifiques de continuer à défendre l’utilisation des aliments traditionnels.

Membre fondateur du CNPAF, la CONAPAC toujours collé à son slogan ; « L’agriculture familiale peut nourrir le Congo si elle est soutenue » a marqué de sa présence cette activité pour appuyer son plaidoyer de promouvoir des systèmes alimentaires durables afin de garantir la sécurité alimentaire de la RDC.