EMPRISE c’est le nom du nouveau programme quinquennal 2022-2026 proposé par la CONAPAC en collaboration avec l’Alliance AgriCongo et dont la mise en œuvre sera assurée par la CONAPAC et ses fédérations provinciales membres. EMPRISE succède ainsi au programme PASPOR qui se clôture cette année à l’issue de la réunion du Comité de pilotage national prévue en novembre 2021 à Kinshasa.
MPRISE veut simplement dire : « Emergence d’un Mouvement légitime de Producteurs agricoles familiaux organisés en RDC, Inclusif, Structuré et basé sur l’Entreprenariat » Les thématiques-clés sont « l’entreprenariat agricole familial professionnalisé durable et inclusif » soutenu par une organisation des producteurs agricoles familiaux forte, représentative, défenseuse des intérêts, aux différents niveaux (local, provincial, national), intégrant les filières porteuses (chaînes de valeur), l’orientation sur le marché, les systèmes alimentaires, la sécurité alimentaire, la durabilité environnementale, la justice sociale et la souveraineté alimentaire.
L’objectif de ce nouveau programme est que sur cinq années « Les exploitations familiales, les organisations agricoles et entreprises rurales des producteurs familiaux, structurées au sein du mouvement de la CONAPAC, deviennent des acteurs économiques résilients, à travers leur professionnalisation, leur intégration dans les systèmes alimentaires inclusifs et durables et leur engagement dans le développement de leurs entités territoriales respectives ».
Six résultats sont donc attendus au terme de ce programme, à savoir :
Résultat 1 : Le mouvement des agriculteurs familiaux renforce les activités économiques des membres à travers des modèles d’affaires efficaces durables, rémunérateurs, renforçant la résilience et inclusifs. Résultat 2 : Le mouvement paysan selon les différents niveaux d’organisation s’est positionné comme mouvement stratégique et incontournable et est vu comme un acteur de changement sur le plan local, provincial, national et régional. Résultat 3 : Le mouvement des agriculteurs familiaux oriente efficacement son développement organisationnel pour faire face aux défis techniques, environnementaux, politiques, économiques et régionaux d’une façon démocratique, inclusif et équitable et se transforme en un mouvement de syndicat paysan. Résultat 4: Le mouvement des agriculteurs familiaux est un mouvement inclusif. Résultat 5: le mouvement des producteurs agricoles adopte les pratiques qui assurent la durabilité environnementale Résultat 6 : l’AAC autour de la CONAPAC et les structures provinciales sont des instances de construction d’expertise interne à travers la capitalisation des meilleures pratiques, l’apprentissage commun et l’innovation
Emmanuel KOKOLO
More Stories
Les producteurs agricoles de la CONAPAC formés sur la construction de résilience au changement climatique
CONAPAC : Cap vers l’entrepreneuriat agricole durable
Message de la CONAPAC pour le mois de la Femme -Mars 2023