CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

Création de la Fédération des Producteurs agricoles du Maindombe- FOPAM

Dans le cadre de ses activités de structuration et de suivi des fédérations provinciales membres, la CONAPAC vient d’ajouter une fédération des producteurs agricoles au nombre de ses membres. Il s’agit de la fédération des organisations des producteurs agricoles du Mai Ndombe « FOPAM ». Les producteurs agricoles de cette nouvelle province issue du démembrement de l’ancien Bandundu organisés en associations et coopératives dépendait jusque-là de la FOPAKKM. Soucieux d’avoir une fédération autonome proche de ses membres et du gouvernement provincial du Mai ndombe, la FOPAKKM ensemble avec les producteurs de cette province ont mis en place un comité de pilotage qui était chargé de coordonner le processus de la mise en place de la fédération provinciale du Mai ndombe. Avec l’appui et l’accompagnement de Trias, partenaire de la CONAPAC, une assemblée générale constitutive a eu lieu à Inongo, chef-lieu de la province en date du 18 octobre 2022 au cours de laquelle la fédération a vu le jour. La CONAPAC était représentée par le vice-président du CA en même temps Président de la FOPAKKM Monsieur Blaise Nzwanga et le secrétaire exécutif monsieur Freddy Mumba.

Du côté de Trias, on a noté la présence du chargé de programmes Mr. Lavillé et de l’équipe basée au Mai Ndombe dirigée par Mr Albert Matanga. Les organes ont été mis en place à travers les élections démocratiques et transparentes qui ont été organisées. Le CA ainsi élu se présente de la manière suivante :

1.Gratien MPETI NZALI Nzondo PCA (Inongo ville) 2. Esther BOTIKE Vice –Présidente (Mushie)

  1. BAEMBO LUAPE Secrétaire Rapporteur (Kiri) 4. Marie MPENZA TRÉSORIÈRE (Inongo Territoire) 5. JOSE MPUTU Administrateur (Kutu) 6. BOLILANGA MONSENGO Administrateur (Mushie) 7. ISOMI MBEMBE Administrateur (Inongo Teritoire)

Et la commission de contrôle : 1 GENEVIÈVE BAWULA (Inongo ville) 2. SHIMEN BEZUA (Kutu) 3. JIMMY PA (Oshwe)

La CONAPAC tient à remercier vivement son partenaire Trias qui a permis la structuration de la faîtière de la province du Mai Ndombe et sollicite un accompagnement de cette nouvelle fédération dans ses débuts pour son affermissement.