CONAPAC-RDC

CONAPAC RDC

CONAPAC : Cap vers l’entrepreneuriat agricole durable

Ils sont déjà plus d’une centaine de personnes, jeunes et femmes, à pouvoir bénéficier de la formation sur l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat agricole dispensée par M. Boubacar Traoré, Consultant Expert volontaire de l’UPA-DI/ Canada et entrepreneur, en vue de renforcer les membres de la CONAPAC sur les aspects économiques et de l’entrepreneuriat. Cette formation qui alterne apports théoriques, pratiques, et mises en situation, s’est appuyé sur des techniques d’information et d’apprentissage novatrices et participatives de l’entrepreneuriat.  L’objectif était de développer l’instinct, le leadership et l’esprit d’initiative entrepreneuriale des participants.

Les participants à cette formation ont été d’abord sensibilisés au monde de l’entrepreneuriat. Et pour ce faire, un profil de l’entrepreneur a été tracé : un audacieux qui ose.  Il n’est pas un salarié, c’est une personne autonome et responsable qui agit selon sa vision et ses actes.  Contrairement à un homme d’affaires, l’entrepreneur ne vise pas prioritairement la maximisation des profits, mais plutôt la pérennisation de son activité

Le formateur a multiple des exemples inspirants et des cas pratiques afin de permettre aux participants de mieux cerner les caractéristiques de l’entrepreneur ainsi que les motivations de l’entrepreneuriat

Les participants ont également été initié à l’Intrapreneuriat. Pour Boubacar Traoré, l’intrapreneur est celui qui met à profit ses qualités et ses compétences au sein d’une autre entreprise ou organisation qui ne lui appartient pas.

La création d’une entreprise a fait également l’objet de longs échanges et les participants ont noté l’importance ou la nécessité de choisir un bon modèle économique (business model) et d’avoir un business plan.  Ce choix résultera l’avenir de celle-ci, a ajouté M Boubacar. Tout cela devra être soutenu par un plan d’action qui décrit l’ensemble de mesures, de taches ou d’activités à entreprendre pour réaliser un projet.

La récente phase a eu lieu le 18 avril 2023 à Lukula au Kongo Central où plus d’une demie centaine des personnes, pour la plupart des membres de l’Association pour la Professionnalisation des femmes de Lukula (APROFEL), venus de tous les coins du territoire. Cet atelier a été rehaussé par la présence de M. Damas, premier magistrat du territoire, l’Administrateur du Territoire de Lukula,  dans le Mayumbe.

Au niveau de Kinshasa, une cinquantaine de jeunes ont pu suivre la même formation du 27 au 28 mars 2023 au siège de la CONAPAC à Bon marché- Kinshasa.  Il faut dire que les participants, pour la plupart des jeunes membres de la Fédération des paysans producteurs agricoles de Kinshasa (FEPPAKIN) ont été enthousiasmés par ces nouvelles approches apprises au cours de cette session qui s’est tenue après celle organisé du 7 au 8 mars 2023 sous le thème Initiation à l’intrapreneuriat à l’intention des leaders paysans des fédérations provinciales membres de la CONAPAC.

Rassuré,  Boubacar le formateur dit merci à cette jeunesse, à ces braves femmes dévouées pour l’entrepreneuriat.